• Astuces Cheveux

    Ici des astuce pour toujour avoir de magnifique cheveux sens payer des sommes folles chez le coiffeur

    • Avant toute chose, j’aimerais vous mettre un peu en garde contre la plupart des shampoings proposés dans le commerce. Antipelliculaireenrichi en karitéforfifiant, … et j’en passe ! Que des mots ! En réalité, même des shampoings dits shampoings doux contiennent, pour la plupart, des ingrédients plutôt nocifs pour les cheveux, et le cuir chevelu. À tous ceux qui pensent devoir se laver les cheveux tous les jours, jetez d’abord un coup d’œil à la composition de votre shampoing (voir post sur l’INCI). Dans la majorité des shampoings, l’un des i ngrédients princpaux (en 2e position dans la liste) est le Sodium Laureth Sulfate (SLS), un détergent synthétique p rovenant du trioxyde sulfurique et de l’acide chlorosulfurique. Il est à éviter car très irritant pour la peau et les cheveux. À méditer… En bref, si vous optez pour un shampoing réellement doux, vos cheveux seront en meilleure forme et vous pourrez espacer progressivement vos shampoings.
    • -
      • Pour avoir des cheveux en bonne santé, l’une des choses essentielles est de boire beaucoup d’eau.Les tisanes sont une bonne alternative ! Ou pourquoi
      • pas de l’eau avec un peu de citron fraîchement pressé ? Histoire de se booster en plus avec de la vitamine C !

    -

        • Ensuite, il est bon de faire des soins de temps en temps (masques, crèmes, etc.). Une fois encore, rien de mieux que les recettes maison. Consultez le Sommaire des Recettes pour trouver votre bonheur ! Notez bien que toutes les recettes de crèmes ou baumes sont utilisables pour les cheveux, même s’il est écrit qu’elles sont pour le visage ou pour le corps. Il suffit simplement d’adapter avec les huiles que vos cheveux préfèrent.

    -

        • En cas de pointes sèches, faites tiédir un peu d’huile d’olive ou d’amande douce puis appliquez sur vos pointes pendant 20 minutes. Effectuez ensuite votre shampooing habituel. Si vos cheveux sont secs, faites un bain d’huile : choisissez l’huile qui convient, selon votre type de cheveux (voir les propriétés des huiles végétales).  Laissez poser le temps voulu (une demi-heure, quelques heures… ou une nuit, à vous de voir !) dans une serviette chaude, si possible. Faire un shampoing doux pour enlever l’huile (sans SLS, celà va sans dire !).

    -

        • Une autre astuce pour hydrater les cheveux au quotidien : le vaporisateur ! De l’eau de source ou une infusion (camomille pour les cheveux blond, romarin pour les cheveux bruns, ortie pour la pousse… les possibilités sont infinies !), à laquelle on ajoute quelques gouttes (pas plus) d’huile. Le mieux : une huile végétale avec un peu d’huiles essentielles. Ou si vous voulez du tout fait, voici mes huiles préférées : l’huile énergisante de l’Atelier Tortille ou encore le sérum capillaire fortifiant des Secrets de Loly. On vaporise ensuite le mélange au quotidien, pour une hydratation optimale ! Très utile également pour redynamiser les cheveux boucles et redéfinir les boucles ! =)

    -

          • Sinon, voici l’un de mes masques favoris : Masque au miel et à l’huile d’olive. Idéal pour les cheveux secs, très nourrissant et en plus il favorise la pousse des cheveux. Que demander de plus? La recette peut-être…! – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 cuillère à soupe de miel – jus de citron Laisser poser au moins 30 minutes et laver.

    -

          • Si vos cheveux sont secs, faites-vous une crème hydratante adaptée, en utilisant cette recette de base :
            - qq g de cire d’abeille
            - 60 ml d’huile végétale
          • - 30 ml d’eau de source
            Préparation : voir ici .
            Encore une fois, d’autres recettes plus précises sont disponibles sur mon blog. ;-) Direction le sommaire !
            Concernant l’utilisation de la crème : à utiliser soit en soin avant-shampoing, soit en soin après-shampoing. Si vous avez les cheveux raides ou plutôt fins, je vous conseille de rincer la crème. Si au contraire vous avez les cheveux bouclés et secs, mettez-en une noisette après le shampoing, sans forcément rincer. Pratique aussi pour définir les boucles !

    -

     

    Vos cheveux sont un peu ternes malgré tout ? Rien de mieux qu’un rinçage à l’eau froide, avec du jus de citron.
    N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces et recettes via les commentaires !

    ***


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique